La réservation de places en crèches dans l’ensemble des réseaux de crèches présente le grand avantage de limiter la distance parcourue avec l’enfant.
En effet, le dispositif prévoit des réservations individuelles, dans des crèches sélectionnées par l’équipe Sunshine At Work et validées par les parents, à moins de 6 minutes en moyenne de leur domicile.
Cette proximité permet un meilleur équilibre des taches entre les deux parents qui pourront alterner les trajets à la crèche plutôt que de les faire peser sur un seul des deux.
L’employeur peut définir un nombre de places maximum et celles-ci sont occupées par de nouveaux bénéficiaires, au fur et à mesure que les places sont libérées par les enfants qui grandissent et entrent à l’école maternelle.
Dès qu’un enfant atteint l’âge d’entrer à la maternelle, la réservation de sa place prend fin et un autre enfant de la même entreprise peut devenir bénéficiaire, sans obligation d’aller dans la même crèche bien entendu. Ce fonctionnement dynamique permet un enchainement des réservations optimisé et une gestion au plus près des besoins individuels de chaque famille.
De la même façon, une famille peut changer de crèche d’une année sur l’autre, voire en cours d’année, si elle déménage par exemple et continue de bénéficier du soutien de son employeur.
Sunshine At Work établit avec chacune des entreprises clientes le calibrage du dispositif et les critères permettant de définir les bénéficiaires, dans un but évident d’équité et de transparence entre les collaborateurs.
Si les critères sont connus de tous, le poids des éléments permettant de définir les familles prioritaires n’est pas dévoilé aux collaborateurs afin d’assurer une confidentialité totale quant à la situation individuelle de chacun.
Dans certains cas, une articulation entre les deux systèmes est privilégiée par les entreprises, permettant à la fois d’aménager une crèche à proximité des bureaux et de bénéficier des crèches du réseau Sunshine at Work, pour une adéquation totale avec la situation des collaborateurs de l’entreprise réservataire.