background

Quelle est la différence entre une crèche classique et une micro-crèche ?


La crèche multi-accueil classique
Les locaux des établissements de crèche doivent respecter les normes d’hygiène (HAC-CP) et de sécurité relatives aux établissements recevant du public et être équipées de mobilier spécifique, adapté à la petite enfance.

Dans une structure classique, la crèche est généralement organisée en sections d’âges. Ainsi, les enfants d’une même section suivent le même rythme.

Dans une crèche multi accueil classique la CAF verse directement à la crèche une aide qui complète le montant payé par la famille.

Dans le cas d’une micro-crèche, cette aide n’est pas versée à la crèche, ce sont les parents qui bénéficient d’une aide (PAGE) au titre du complément de libre choix du mode de garde (CMG), dont le montant est basé sur les éléments mentionnés plus haut (revenu du foyer, quotient familial …)

Dans les deux cas, SunShine At Work veille à ce que le coût final supporté par les parents reste le même et soit équivalent à celui d’une crèche publique.

La micro-crèche
Deux distinctions majeures entre une micro-crèche et une crèche multi-accueil classique : La capacité d’accueil est limitée à 10 places, ce qui ne veut pas toujours dire que la crèche est petite : certaines bénéficient même de très beaux espaces extérieurs.

D’un point de vue financier, la micro-crèche ne bénéficie pas directement de l’aide de la CAF. C’est à la famille qu’une aide est versée au titre du complément de libre choix de mode de garde (CMG), dans le cadre de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE).

Celle - ci est établie selon un barème qui tient compte des revenus de la famille et de son quotient familial.

Trouver ma crèche
Image

Tout n'est pas encore prêt, mais nous y travaillons

J'ai lu et valide les CGU

A quelle adresse livrons-nous les rayons de soleil ?

J'ai lu et valide les CGU
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour faciliter votre visite, avoir la possibilité de partager des contenus sur les réseaux sociaux et nous permettre d'évaluer l'audience du site. En savoir plus 
Fermer