background

Quels sont les différents types de crèches ?


Pour savoir quel est le type de crèche qui vous convient le mieux, et avant même d’évoquer la notion de programme pédagogique dispensé dans la crèche, il est important de s’intéresser aux deux grands types de structures possibles, car c’est déjà un choix structurant : micro-crèche ou crèche “classique” ?

Voici quelques repères pour vous aider. N’hésitez pas à demander conseil à votre expert(e) - contact lors de l’élaboration de votre entretien de recherche personnalisé. Pendant cet entretien, nous vous poserons des questions précises qui nous permettront de personnaliser votre recherche et de vous présenter la crèche la plus adaptée à votre situation et à vos attentes.

Règlementation & agrément
Toutes les crèches (publiques, privées, associatives) sont soumises à la même réglementation, aux mêmes normes et aux mêmes organismes de contrôle. Elles doivent toutes présenter une autorisation de fonctionnement délivrée par le Président du Conseil Départemental, après avoir obtenu un avis favorable de la PMI (Protection Maternelle Infantile), service chargé d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant.

Accueil des enfants
Les équipes de crèches multi - accueil doivent être composées d’un(e) directeur(trice), (diplôme d’éducateur de jeunes enfants, infirmières puéricultrice, etc), et de professionnel(le)s diplômé(e)s (auxiliaires de puériculture, EJE).L’encadrement est composé d’une personne pour 5 enfants ne marchant pas et d’une pour 8 enfants qui marchent.Les crèches multi accueil comptent généralement entre 18 et 60 places, même s’il est possible d’en trouver de plus grandes, et beaucoup plus rarement des plus petites.

Trouver ma crèche
Image

Tout n'est pas encore prêt, mais nous y travaillons

J'ai lu et valide les CGU

A quelle adresse livrons-nous les rayons de soleil ?

J'ai lu et valide les CGU
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour faciliter votre visite, avoir la possibilité de partager des contenus sur les réseaux sociaux et nous permettre d'évaluer l'audience du site. En savoir plus 
Fermer